top of page

Note d'intention

ARCHIVES DU FUTUR

Nouvelle problématique paradoxale

Pour rendre les “archives du futur”, nous avons imaginé le projet Autobiogriffon sous la forme d'une enquête non élucidée et dont le dossier aurait été déclassifié dans le cadre d’une grande ouverture d’archives. Ainsi, par la volonté de déclassification, on retrouve la notion d'archive mais la mise en scène par un site internet et une bande sonore immersive insistent sur l'idée de futur.

De plus, la notion de futur est rendue par le coté numérique du dossier disponible sous forme d’un site internet permettant aux visiteurs de prendre connaissance de l’affaire avec les pistes des enquêteurs, les témoignages recueillis auprès de témoins des scènes ainsi qu'une immersion sonore dans les souterrains pour de tenter de trouver la solution de cette énigme en y répondant par le biais d’une rubrique de contact spéciale.

POINT DE VUE

Transmission(s) personnelle(s)

Nous avons mené ce projet de façon numérique afin de parvenir à un site didactique et immersif, capable de plonger les visiteurs dans l’ambiance d’Autobiogriffon à la façon d'un escape game numérique : l'objectif est de solutionner l’énigme.

Le point de vue que nous avons choisi d'adopter est celui des animaux des souterrains, point de vue étonnant et peu exploité, qui illustre et donne vie à notre histoire. Cette enquête ne serait pas possible sans eux, l'intérêt de cette idée est de leur donner de l'importance, et particulièrement aux animaux qu'on néglige souvent. Sans eux, l'issue est impossible : ils nous forcent à décentrer notre vision humaine pour pour pouvoir réfléchir autrement, prendre de la hauteur parfois, ou moins s'attarder sur des minuscules détails... 

C'est ensuite l'histoire d’un basculement et d’une métamorphose qui s’accomplissent dans le paradoxe d'un destruction mais aussi dans une (re)naissance. Cette “destruction créatrice” que symbolise habituellement le phénix, peut se lire comme une métaphore de ce qui nous attend tous, de ce que nous allons devoir prendre en main, nous qui sommes témoins de l’essoufflement de nos sociétés et de nos modes de vie modernes.

REALISATION

Cadre, limites, étapes

Après avoir tâtonné autour de l'idée d'un journal de bord intéractif, l'idée du point de vue animalier s'est présentée à nous grace à la découverte du projet d'écriture original déployé dans l'oeuvre Anima de Wadji Mouawad (Actes Sud, 2012).
Dans la continuité de la trame proposée en cours, la notion d'enquête s'est rapidement imposée. Il ne nous manquait plus qu'un support : un site internet. L'avantage de ce format est, outre le lien avec l'idée d'archives futuristes, qu'il permet au plus grand nombre de s'essayer à l'énigme, en navigant librement parmi les divers témoignages et pistes proposées.

Développer une trame narrative a été nécéssaire pour structurer, lier et donner une cohérence à l'ensemble du projet et aux différents témoignages. C'est une véritable exploration que nous voulions mettre en place.

La création et la mise en page du site a été simple mais très chonophage. Nous voulions quelque chose de propre, intuitif et facile à utiliser. Mais c’est surtout la création de la bande sonore immersive qui a demandé du temps, de la réflexion et de l'attention : il a fallu partir de diverses idées tirées de films ou de jeux vidéos, faire des choix, puis monter les pistes. Elle revêt un aspect important puisqu'elle permet de créer une atmosphère souterraine crédible par l'ajout d'un aspect auditif souvent peu exploité.

bottom of page